Kinésithérapie générale

La kinésithérapie signifie littéralement le traitement par le mouvement. Elle agit essentiellement au niveau musculo-squelettique. La prise en charge en kinésithérapie générale a de nombreux champs d’action : l’orthopédie, la traumatologie, la rhumatologie…

Différentes techniques (mobilisations passives, actives, exercices, renforcement, étirements, travail proprioceptif, rééducation fonctionnelle à la marche…) sont utilisées. Elles ont pour but de soulager la douleur, de récupérer de façon optimale la fonction motrice et de prévenir les risques de récidive. Suivant les évaluations et son bilan, nos thérapeutes choisiront les techniques les plus adaptées.

Toujours à la recherche d’un traitement optimal, nous nous sommes également spécialisés dans différents domaines afin de compléter notre pratique et apporter un plus à notre prise en charge en kinésithérapie générale.

Kinésithérapie spécifique

Chaînes musculaires : RPG rééducation posturale globale (Souchard)
En complément de la kinésithérapie classique, la rpg est un travail sur le corps dans sa globalité. La prise en charge individualisée tient compte de la posture, de l’histoire et du vécu de la pathologie, des réactions corporelles de chacun. La méthode permet de travailler l’étirement des muscles de la statique afin de réharmoniser les tensions musculaires pour soulager les douleurs de façon plus durable.

 

Crochetage, fibrolyse diacutanée (Eckman)

La fibrolyse diacutanée ou crochetage est une méthode de traitement s’effectuant à l’aide de crochets à bout aplati. En les plaçant entre les gaines musculaires, ils permettent de mobiliser les tissus conjonctifs de façon plus précise que la manipulation manuelle. Elle est nécessaire et efficace pour certains troubles musculo-squelettiques modérés, les adhérences cicatricielles, certains syndromes inflammatoires (tendinites, épicondylites, fasciites plantaires,…). Nous serons toujours vigilants à déceler les éventuelles contre-indications lors de nos prises en charge.

Drainage lymphatique manuel (Leduc)

Ce massage manuel très doux permet le traitement des œdèmes lymphatiques post-traumatiques, chirurgicaux; consécutifs à une insuffisance veineuse et lymphatique. Le drainage lymphatique permet de nettoyer et de régénérer l’organisme. Il favorise également la cicatrisation et diminue les risques d’infection.


Kinésithérapie analytique (Concept Sohier)

Afin de résoudre votre problème en profondeur, la méthode Sohier permet de ramener une articulation ou une autre partie de votre système musculo-squelettique à son équilibre biologique. Cette méthode joue un rôle primordial dès qu’il s’agit de douleurs liées à l’appareil locomoteur. Le travail thérapeutique est de normaliser les stimulations mécaniques des tissus afin d’optimaliser leur potentiel biologique. Dans cette perspective, la récupération d’une cinématique articulaire normale s’avère être la première des priorités. Elle s’obtient grâce à la thérapie manuelle et se consolide par la kinésithérapie Analytique.

Kinésithérapie de l’épaule (ARMS)

Après avoir apprécier les défauts de cinématique articulaire et musculaire, la mobilité passive et active de l’épaule, le kinésithérapeute applique des techniques de correction des décentrages articulaires, des mobilisations passives des différentes articulations, restaure l’équilibre musculaire puis travaille la proprioception. L’épaule est une articulation complexe pour laquelle il faut des compétences spécifiques.

Kinésithérapie respiratoire (Postiaux)

Après une auscultation via le stéthoscope afin de quantifier les signes pulmonaires, les techniques permettent de désencombrer les voies aériennes supérieures mais surtout le poumon profond, souvent à la base de l’affection, de faciliter l’expectoration des sécrétions. Elle est indiquée pour les enfants et les nourrissons souffrant de bronchiolite, bronchite ou pneumonie ainsi que chez les adultes atteints de broncho pneumopathie obstructive chronique (BPCO), de bronchite, d’emphysème ou de pneumonie..

Kinésithérapie vestibulaire

La kinésithérapie vestibulaire a pour objet de prendre en charge les patients atteints de pathologies du système vestibulaire, de troubles de l’équilibre ou de la marche, de vertiges ou encore de cinétose (mal des transports). La rééducation vise à libérer le patient de ses vertiges et symptômes associés, à restaurer l’équilibre et à prévenir les chutes.

Kinésiotaping
Ces bandelettes à l’élasticité variable (kinésio-tape) sont placées sur certains muscles, articulations afin de diminuer la douleur et de prolonger les traitements tant kinésithérapeutique que d’ostéopathie. Ses actions: diminution de la pression exercée sur les mécano-récepteurs sous cutanés, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, optimisation de la fonction articulaire, action sur différentes structures (ligamentaires, tendineuses, musculaires, viscérales…).



Neurologie

La kinésithérapie neurologique est un domaine très vaste. Les affections neurologiques sont nombreuses et variées, touchant le système nerveux central ou périphérique. Les problèmes qui en découlent sont souvent complexes car l’atteinte du système nerveux présente des tableaux multifactoriels, polymorphes, évolutifs. La kinésithérapie aura pour but le maintien de l’autonomie du patient, de sa mobilité, la lutte contre les attitudes vicieuses, lui permettre de conserver un maximum d’activités fonctionnelles, d’un confort physique, psychologique et social tout en adaptant le traitement suivant le stade de l’évolution. Les techniques utilisées sont multiples: mobilisations, exercices, travail postural, proprioceptif,…

Prise en charge des troubles de l’ATM

De nombreuses personnes sont atteintes de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (troubles de la mâchoire); douleurs, craquements, bruxisme, acouphènes… La kiné vous aidera notamment à réduire les douleurs, retrouver votre ouverture buccale et récupérer une force musculaire normale.

Traitement des cicatrices

 Le traitement des cicatrices a lieu aux différents stades de leur évolution, qu’elles soient récentes, ancienne ou adhérentes. Souvent utilisés après la chirurgie plastique, réparatrice mais aussi sur n’importe quelle cicatrice, les soins kinésithérapiques améliorent les suites opératoires en réduisant les œdèmes et l’inflammation; en luttant contre la formation d’adhérences sous-cutanées et en évitant une évolution pathologique de la cicatrice. La précocité, la régularité, la prolongation dans le temps des soins kinésithérapiques et leur association éventuelle avec les autres traitements médicaux sont indispensables pour réussir à obtenir une cicatrice de bonne qualité, fine, souple, non douloureuse et intégrée à votre schéma corporel.

Thérapie manuelle

Comprend différentes techniques telles que les manipulations douces, les mobilisations articulaires, les techniques d’étirement ou de stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des Trigger point du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique, les exercices de coordination et les exercices de stabilisation.


Syndrome d'Ehlers-Danlos

La prise en charge du SED est spécifique, individuelle et longue.

Ses objectifs sont divers :

  • Lésionnels : prévenir les conséquences de l’hypermobilité articulaire et les limiter (entorses, subluxations…), stimuler la proprioception
  • Fonctionnels : diminuer les douleurs, récupérer ou compenser les limitations fonctionnelles, travailler la posture au quotidien
  • Situationnels : adapter les situations de la vie courante, de la vie sociale, familiale et des loisirs
  • Gestion de la douleur : contribuer à conseiller et orienter vers un changement d’attitude positif face à l’état lésionnel, fonctionnel. Proposer, quand c’est possible, des alternatives aux médications antalgiques (electrostimulations, relaxation, contracter/relâcher…) afin d’autonomiser au mieux.





Centre de kinésithérapie Ekilibre

 

Consultations du lundi au vendredi

(+32) 067 55 63 53

Bd des arbalétriers, 8 Nivelles 1400

ekilibre.patients@gmail.com